Évaluation du coursModalités d'évaluation

Acquis d'apprentissage

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

à partir d’une situation d’enseignement et d'apprentissage,
dans le respect des règles d'usage de la langue française,
en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel relevant des TICE,

  • d’organiser une recherche d’information dans le contexte numérique ;
  • de produire, de traiter et d’exploiter un document numérique intégrant au moins deux technologies de l’information et de la communication différentes à des fins didactiques ;
  • de justifier les choix opérés.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

  • le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,
  • le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles,
  • le niveau d’intégration : la capacité à s’approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions,
  • le niveau d’autonomie : la capacité de faire preuve d’initiative démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

  • le degré de pertinence des choix posés,
  • le degré de rigueur des justifications,
  • le niveau d’exploitation des moyens et des supports utilisés.

L'évaluation est continue

Épreuve intégrée

Il est demandé à chaque étudiant, de créer un scénario pédagogique intégrant les TIC sur base d'un canevas donné. Ce dernier vise à intégrer différentes facettes abordées durant le cours.
Le scénario sera en cohérence avec l'orientation et le matière de cours donné par l'apprenant.

Cette épreuve intégrée se fera au fil des cours sous la supervision de l'enseignant et en collaboration avec le groupe.

En finale et pour l'évaluation, ce scénario sera obligatoirement "mis en scène" sur un site internet personnel de l'apprenant réalisé lors des premières heures de cours.

Enseignement au premier quadrimestre, examen sous forme de la mise en ligne de l'épreuve intégrée à la fin de celui-ci.

Remarque : Dans les travaux, l'étudiant(e) est tenu(e) de respecter les règles typographiques , orthographiques et grammaticales & ne pas plagier. La présentation générale soignée et graphique sera un plus.

Définition d'un scénario pédagogique:

Initié par un enseignant ou une équipe de conception dans le but d'encadrer les activités des apprenants, un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, des objectifs pédagogiques et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis (comme, par exemple, l’identification des ressources didactiques nécessaires). Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des compétences recherchées chez l’étudiant. (http://edutechwiki.unige.ch/ )

Concevoir un scénario pédagogique

Les dimensions proposées pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC sont organisées en 4 catégories :
(Caroline Brassard, Amaury Daele, Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. 2003)

  1. Orientation et choix pédagogiques de départ
    • Conception de l'enseignement-apprentissage
    • Orientation des buts
    • Prise en considération des erreurs
    • Flexibilité du dispositif
  2. Acteurs et rôles
    • Rôle de l'enseignant
    • Source de motivation
    • Prise en compte des différences individuelles
    • Sensibilité aux différences culturelles
    • Communauté de pratique
  3. Activités
    1. Orientation de la tâche
    2. Activité de l'apprenant
    3. Apprentissage collaboratif
    4. Evaluation des apprentissages
  4. Outils et processus
    1. Contrôle par l'apprenant
    2. Soutien à la métacognition
    3. Gestion des connaissances
    4. Régulation et évaluation du scénario
Orientation et choix pédagogiques de départ

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

1-Conception de l'enseignement-apprentissage: Quelle est ma vision sur l'enseignement-apprentissage ?

Est-ce que je considère qu'apprendre veut dire recevoir des connaissances?
Est-ce que je considère qu'enseigner c'est transmettre des connaissances ?

Le scénario sera très explicite par rapport aux rôles de l'enseignant et l'environnement technologique sera conçu pour un accès aisé à l'information

Est-ce que je considère qu'apprendre veut dire construire des apprentissages ?
Est-ce que je considère qu'enseigner c'est guider le processus d'apprentissage?

Le scénario sera très explicite par rapport aux rôles des apprenants et l'environnement de travail facilitera l'exploration, la recherche d'information des sources multiples, la synthèse, la manipulation d'objets ...

2- Orientation des buts :
Comment puis-je situer l'objectif de la formation

Les objectifs sont-ils indépendants ou centrés sur un aspect particulier?

Les activités seront centrées autour d'objectifs très précis.

Les connaissances développées dans mon cours doivent-elles être connectées à un domaine d'étude plus large?

Le scénario situera le cours dans un domaine de connaissance et les activités y feront référence

3- Prise en considération des erreurs :
Comment est-ce que je considère les erreurs ou les difficultés des apprenants?

Une erreur témoigne-t-elle d'un apprentissage incomplet?

Le scénario et l'environnement seront conçus pour repérer les erreurs des apprenants et y apporter des feedbacks appropriés

Les erreurs constituent-elles une base de l'apprentissage?

Le scénario proposera aux apprenants des opportunités d'expérimenter et de mettre en oeuvre, dans des contextes authentiques, les connaissances qu'ils auront apprises.

4- Flexibilité du dispositif:
Comment vais-je organiser l'espace, le temps et le contrôle du dispositif?

Est-ce que les apprenants doivent assister tous ensemble au même endroit et/ou en même temps aux activités ?

Le dispositif prévoira des outils de travail synchrones et/ou un environnement physique commun pour l'apprentissage.

Est-il possible de suivre la formation à distance, à différents moments et/ou selon un processus plus personnel?

Le dispositif prévoira des outils de travail asynchrones, un environnement virtuel et/ou présentera une possibilité d'adaptation.

Acteurs et rôles

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

5-Rôle de l'enseignant:
Quelle sera ma place dans la formation ?

Mon rôle principal sera-il de fournir des connaissances sur les matières du cours?

Le scénario d'apprentissage sera organisé autour de l'acquisition de connaissances précises par les apprenants

Mon rôle principal sera-il d'accompagner les apprenants dans leur processus d'apprentissage?

Le scénario placera l'enseignant à côté des apprenants et leur laissera un certain contrôle. Le tutorat pourra prendre la forme d'expertise contenu ou d'aide technique.

6- Source de motivation :
Quelle est la source principale de motivation des apprenants?

Les apprenants sont-ils motivés par l'environnement d'apprentissage lui-même?

L'environnement d'apprentissage sera"convivial" et proposera des activités innovantes et originales

Les apprenants tirent-ils leur motivation de leur propre situation d'apprentissage ou de leurs objectifs personnels?

Le scénario sera centré sur les projets des apprenants, leurs connaissances préalables et leurs objectifs professionnels et personnels.

7- Prise en compte des différences individuelles:

Devrais-je tenir compte des différences individuelles des apprenants: styles cognitifs, facteurs affectifs, connaissances antérieures, âge, situation de travail ...?

Le scénario peut différencier les activités des apprenants en fonction de leur situation personnelle et proposer des cheminements alternatifs ou variables.

8- Sensibilité aux différences culturelles:

Les apprenants proviennent-ils de pays ou de cultures différentes? Cette dimension est-elle importante par rapport aux activités proposées aux apprenants?

Cet aspect se traduit par des adaptations des horaires ou de la présentation de l'information, des activités d'apprentissage par problème faisant intervenir des situations vécues, etc.

9- Communauté de la pratique:
La formation doit-elle préparer les apprenants à entrer dans une communauté professionnelle?

Est-il important de permettre aux apprenants, dès à présent, d'entrer en contact avec les autres membres de leur future communauté professionnelle?

Le scénario prévoira des moments d'échange et de participation avec un réseau de membres déjà actifs dans leur communauté professionnelle.

Activités

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

10- Orientation de la tâche:
A quel type de tâche les apprenants sont-ils confrontés ?

Les tâches sont-elles académiques, liées à des points précis de la théorie?

Des exercices de compréhension ou d'application et des recherches bibliographiques peuvent être appropriées.

Les tâches demandent-elles de maîtriser des compétences liées à plusieurs domaines ou en lien avec une pratique définie?

Les activités d'apprentissage seront proches de la réalité du terrain et du contexte d'exécution.

11- Activité de l'apprenant :
Quel type d'activité vais-je proposer aux apprenants?

Les apprenants devront-ils consulter une grande quantité d'informations?

L'environnement permettra d'accéder aux contenus de cours et d'y naviguer.

Les apprenants auront-ils à créer, élaborer ou à organiser eux-mêmes certains contenus?

Le scénario prévoira les modalités d'élaboration des connaissances avec les outils appropriés.

12- Apprentissage collaboratif:

Est-ce que je veux promouvoir l'interaction entre les apprenants? Est-ce que les apprenants travailleront à certains moments en collaboration? Les objectifs peuvent-ils être atteints par l'apprentissage collaboratif?

L'enseignant proposera des activités collaboratives avec des outils appropriés et un planning précis. Une formation préalable à la collaboration est souvent nécessaire.

13- Evaluation des apprentissages:
Quelles stratégies seront mises en oeuvre pour évaluer les processus et produits d'apprentissage?

Est-ce que je contrôle moi-même l'ensemble des stratégies d'évaluation?

L'évaluation sera basée sur des examens oraux ou écrits.

L'apprenant pourrait-il être engagé activement dans l'évaluation de son propre processus d'apprentissage?

Le scénario prévoira du temps pour des discussions, organisera l'auto ou l'allo-évaluation, les apprenants pourront aider à choisir les critères ou outils d'évaluation., etc.

Outils et processus

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

14- Contrôle de l'apprenant:
Quel type de contrôle puis-je lui laisser sur le scénario?

Les apprenants peuvent-ils avoir un certain contrôle sur le scénario et leur processus d'apprentissage?

Le scénario et l'environnement permettront aux apprenants de prendre part à leur élaboration ou à leur évaluation.

15- Soutien à la métacognition :

Est-ce que cet aspect est important à développer pour les objectifs du cours? Quels outils (réflexif et métacognitif) apporter aux apprenants?

Des outils de support à la réflexion peuvent être proposés (carnets de bord, portfolio, etc.)

16- Gestion des connaissances:
Comment les connaissances produites et celles apportées par l'enseignant seront- elles gérées?

Est-ce que je préfère contrôler moi-même les contenus que les apprenants devront maîtriser?

Dans le scénario, l'enseignant prévoira la façon dont ces contenus seront rassemblés et diffusés auprès des apprenants.

Est-ce que je considère que le groupe d'apprenants comme une "communauté d'apprentissage" qui produit, partage et réutilise des connaissances?

Le scénario prévoira les modalités de production, d'échange et de réutilisation dans d'autres domaines des connaissances liées au cours ainsi que les outils de soutien

17- Régulation et évaluation du scénario:

Est-ce que je m'attends à ce que certains éléments changent en cours d'activité? Est-ce que la vision des apprenants peut me permettre d'améliorer mon scénario?

L'enseignant anticipera les changements qui peuvent se profiler en cours du scénario (rôles, tâches, etc.) .Une évaluation avec les apprenants pourra être envisagée.

Structure du scénario pédagogique intégrant les TIC

De nombreux sites internet propose des scénarios clef en mains, comme http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil, il n'est pas inutile d'aller voir les réalisations des enseignants et je ne peux que vous conseiller de profiter de cette communauté et ces partages. Il convient bien sur de ne pas plagier un scénario existant et de faire preuve ici d'inventivité face à votre cas personnel. le plagiat sera sanctionné par un zéro.

Canevas du scénario pédagogique à réaliser (librement inspiré du site ccdmd )

outils aide scenario

  1. Renseignements généraux
    • Description: titre et résumé du scénario
  2. Situation éducative
    • Niveau d'enseignement
      • maternel
      • primaire
      • secondaire
      • technique
      • spécial
      • ... 
    • Caractéristiques & nombres des étudiants
    • Défis liés à l'enseignement et à l'apprentissage pour ce cours:
      • Perception de contrôle
      • Sentiment d’autoefficacité faible
      • Valeur moindre accordée à l’apprentissage (importance, utilité)
      • Intérêt faible des apprenants pour la matière
      • Abstraction des concepts
      • Cours obligatoire
      • Quantité de contenu élevée
      • Difficulté de la matière
      • Grand nombre d’apprenants
      • Petit nombre d’apprenants
      • Accessibilité limitée à certains équipements ou matériel
      • Cours à distance
      • Émotions négatives associées à l’apprentissage
      • Hétérogénéité du groupe
      • ...
    • Type de local:
      • Classe avec bureaux déplaçables
      • Classe avec bureaux fixes
      • Classe modulaire
      • Laboratoire disciplinaire spécialisé
      • Laboratoire informatique
      • Classe d'apprentissage actif
      • Gymnase
      • Formation à distance
      • ...
    • Type d'équipement nécessaire à votre scénario:
      • Projecteur
      • Rétroprojecteur
      • Caméra document
      • Tableau blanc interactif ou projecteur interactif
      • Ordinateur
      • Accès internet / wifi
      • Postes de travail spécialisés
      • Ordinateurs fixes
      • Ordinateurs portables
      • Tablettes
      • Téléphones intelligents
      • Équipements spécialisés
      • Équipements de vidéoconférence
      • Équipements de visioconférence
      • ...
  3. Intention pédagogique
    • Compétences développées
    • Thème et durée
    • Concepts abordés
    • Quelles sera la ou les productions réalisées par les étudiants pour témoigner des objectifs atteints lors de l’apprentissage?
    • Cible & objectifs d'aprentissage. "À la fin de l'activité l'étudiant sera capable de..."
    • Type et critères de l'évaluation mise en place
  4. Stratégie pédagogique
    • L'apprentissage est individuel ou en groupe?
    • L'activité impliquera-t-elle du matériel didactique?
    • Le contrôle de l'apprentissage est-il confié à l'enseignant ou aux étudiants?
    • Quelles(s) formules(s) pédagogiques(s) souhaitez-vous utiliser?
      • Exercices répétitifs
      • Recherche guidée
      • Apprentissage par les pairs (peer learning)
      • Enseignement magistral
      • Travail d'équipe
      • Enseignement explicite
      • Démonstration
      • Exposé oral (par les étudiants)
      • Étude de cas
      • Interview
      • Débat
      • Enseignement par les pairs (peer teaching)
      • Groupe de discussion
      • Jeu
      • Laboratoire
      • Exposé informel ou magistral interactif
      • Recherche (travail de recherche)
      • Conférence
      • Enseignement programmé
      • Apprentissage coopératif
      • Découverte (pédagogie de la découverte / discovery learning)
      • Découverte guidée
      • Ressources du milieu
      • Autoscopie
      • Tournoi
      • Échec productif (productive failure)
      • Enseignement modulaire (étude indépendante)
      • Séminaire
      • Apprentissage collaboratif
      • Ateliers de travail
      • Résolution de problèmes
      • Projet
      • Approche par problèmes
      • Apprentissage par modèles (model-based teaching)
      • Enseignement magistral médiatisé
      • Jeu de rôle
      • Démonstration médiatisée
      • Simulation
      • ...
  5. Évaluation
    • Quelles dimensions devraient être prises pour l'évaluation de la mise en oeuvre du scénario ?
      • Évaluation subjective des activités du scénario
      • Objectifs : atteinte des objectifs d’apprentissage
      • Objectifs : compréhension des concepts
      • Objectifs : acquisition des procédures
      • Objectifs : application correcte d’une procédure complexe ou résolution d’un problème complexe
      • Objectifs : attitudes ou valeurs
      • Travail d’équipe : développement d’habiletés de coopération ou de travail d’équipe
      • Travail d’équipe : efficacité du travail d’équipe
      • Engagement comportemental
      • Engagement cognitif
      • Engagement émotionnel
      • Motivation : intérêt suscité par la forme des activités du scénario
      • Motivation : intérêt envers le contenu suscité par les activités du scénario
      • Motivation : utilité perçue des activités du scénario
      • Motivation : valeur perçue des activités du scénario
      • Motivation : sentiment d’auto-efficacité envers les activités du scénario
      • Motivation : perception de contrôle lors des activités du scénario
      • Motivation : perception de la difficulté de la tâche (ou des concepts abordés)
      • Comportements : usages que les apprenants font des ressources du scénario
      • Comportements des apprenants dans l’environnement d’apprentissage
    • Quels moyens allez-vous prendre pour évaluer ces dimensions?
      • Travail : production complexe nécessitant que les objectifs soient atteints
      • Test à correction automatique (avec Netquiz, Moodle ou un autre outil)
      • Test : questions à court développement
      • Test : questions à long développement
      • Perception de la compréhension des concepts (sous forme de discussion ou de questionnaire)
      • Enregistrement vidéo de l’application d’une procédure
      • Observations faites en situation d’apprentissage
      • Observations sous forme de vidéos
      • Observations sous forme de l’analyse des traces
      • Questionnaire (Survey Monkey, GoogleForms, Netsondages ou autre)
      • Entrevue de groupe avec des apprenants
      • Entrevues individuelles avec des apprenants