L'enfant et les écrans

L'enfant et les écrans, l'avis - France

Avis de l'Académie des sciences - Éditions Le Pommier - Janvier 2013 - 17,00 €

avis0113 La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Lire le texte intégral en version non imprimable

Commander le rapport

Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, "Les écrans, le cerveau… et l'enfant", ouvrage réalisé par la fondation La main à la pâte et publié chez le même éditeur.

Les enfants et les écrans (ONE) Belgique

Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance

Contexte

Depuis 20 ans, une révolution numérique est en marche. Tablettes, smartphones, consoles, ordinateurs occupent désormais une place non négligeable dans la vie des familles, aux côtés de la télévision. Cette révolution entraîne dans son sillage une évolution culturelle importante.

L'usage des écrans dans l'expression l'information et la communication poursuivra sa progression et son évolution dans la vie de la nouvelle génération. Les usages traditionnels liés à la "culture du papier" ne sont évidemment pas obsolètes mais coexistent avec de nouvelles formes de représentation, de communication, d'information, de divertissement et d'apprentissage.

La campagne

L'utilisation des nouvelles technologies par les enfants et les adolescents mobilisent de plus en plus l'attention et la réflexion de nombreux professionnels de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, mais aussi des professionnels de l'accueil 0 à 18 ans et des familles.

Les interpellations en ce sens sont multiples, les besoins des différents publics sont distincts et les questions qui se posent sur les NTICs sont spécifiques. C'est ce qui a amené l'ONE à initier, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, une campagne sur les enfants et les écrans.

L'objectif de cette campagne s'inscrit au coeur de la mission de soutien à la parentalité de l'Office. Il vise à outiller les professionnels et les familles (parents et enfants), afin qu'ils développent un regard critique par rapport à la place et au rôle des écrans dans l'éducation des enfants en dehors du milieu scolaire, en prenant conscience de leurs usages et de leurs pratiques, en réfléchissant à la transmission des valeurs et en apprenant à poser des balises.

Les écrans et les jeunes enfants

Dans cette fiche ( https://naitreetgrandir.com )

Dans la presse

  • ...

Sur le web

  • ...

Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.