GlossaireGlossaire

Boucle locale

portion du réseau qui relie l’abonné au premier central de télécommunication.

Box

pour les particuliers, dispositif permettant de se connecter à internet.

Courriel

contraction de «courrier électronique », équivalent de e-mail.

Data center

centre de traitement des données qui rassemble des équipements électroniques et informatiques (ordinateurs, matériel de télécommunication...).

Moteur de recherche

système matériel et logiciel permettant de trouver des informations dans internet (pages web, images, vidéos, forums, blogs...) à partir de mots clés.

Requête web

mise en œuvre en faisant appel à un moteur de recherche. Il peut s’agir de la recherche d’une adresse internet ou d’une information, ce qui nécessite en général la consultation de plusieurs résultats.

Routeur

outil logiciel ou matériel en charge de faire transiter des paquets de données d’un fragment du réseau vers un autre. Il possède des informations sur les routeurs voisins, mais pas au-delà.

Serveur

ordinateur exécutant automatiquement des opérations à la demande de «clients» (ordinateurs ou logiciel) notamment via internet. Dans un Data center, les serveurs assurent le filtrage et le traitement de l’information et en contrôlent le stockage.

TIC

Technologies de l'information et de la communication (TIC : transcription de l'anglais information and communication technologies, ICT) est une expression, principalement utilisée dans le monde universitaire, pour désigner le domaine de la télématique, c'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM). Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution communications électroniques.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. (Wikipedia®)