Objectifs du cours de TICECompétences et objectifs du cours de TICE

En respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel relevant des TICE,
à partir de situations d’enseignement et d'apprentissage,
en respectant les règles d'usage de la langue française,

l’étudiant sera capable :

  • d’expliciter les enjeux de l’intégration des TICE dans l’apprentissage en fonction de l’évolution du contexte et du profil des apprenants et le rôle de l’enseignant par rapport à cette évolution ;
  • de rechercher et d’utiliser des ressources en ligne tout en respectant, notamment, les critères de contrôle de validité des informations et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE (protection des libertés individuelles et publiques, confidentialité des données, propriété intellectuelle, droit à l’image, …) ;
  • de choisir et d’utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les apprenants et les usagers du système éducatif en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe,...) dans le cadre d’une communication synchrone (modalités d’échanges d’informations en direct) ou asynchrone (modalités d’échanges d’informations en différé) ;
  • d’identifier les types de situations d'enseignement et d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE et la plus-value que cette utilisation apporte ;
  • de produire, traiter, exploiter et diffuser, dans le cadre d’un apprentissage, des documents numériques qui combinent des données de natures différentes (texte, donnée chiffrée, image, vidéo, …) en veillant à leur accessibilité (en ligne ou non, protégées ou non, ...) et à leur interopérabilité (choix et/ou conversion dans un format courant) et en utilisant des logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne,…) ;
  • d’utiliser, à des fins didactiques, des outils technologiques (tableau interactif, tablettes, numériques, vidéoprojecteur,…) et des supports multimédias (podcast, vidéo, présentation multimédia,…) existants, en les adaptant aux objectifs visés (facilitation ou remédiation à l’apprentissage).