BYOD en classe

Bring your own device

BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device » (« apportez vos appareils personnels ») ; en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels »1 ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication »2, est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Apparu avec les premiers ordinateurs portables qui ont permis de gommer la frontière entre monde personnel et professionnel, ce phénomène a tendance à se répandre au sein des entreprises. Selon une étude menée par un cabinet d'étude indépendant, en 2013, 71 % des collaborateurs interrogés utiliseraient à titre professionnel des solutions non mises à disposition par leur entreprise3.

Cette pratique pose des questions relatives à la sécurité de l'information et à la protection des données, ainsi que sociales et juridiques. En raison de l'absence de contrôle, l'approche BYOD est généralement considérée comme risquée par les entreprises, qui lui préfèrent l'approche COPE (« corporate owned, personally enabled » ; en français « propriété de l'entreprise avec accès privé ») permettant de contrôler et d'administrer les terminaux au sein de la politique informatique de l'entreprise. (Copyright Wikipédia)

Exemples & application

Groupe de travail au lycée agricole de l'Oise sur un projet de mise en place du "BYOD" dans l'établissement. Formation auprès des enseignants de l'utilisation des équipements personnels avec les outils numériques présents sur l'OpenENT-NG Léo. Film réalisé dans le cadre du partenariat DRAAF Hauts-de-France / Canopé Hauts-de-France.

La tablette et l'autruche - 1re partie : Intro et BYOD

Marc-André Lalande
Ceci est la 1re partie de la conférence "La tablette et l'autruche" offerte à la CSDM dans le cadre du Rendez-Vous des TIC de mars 2014. Comment mesure-t-on le succès de nos choix pédagogiques et didactiques et plus particulièrement en ce qui concerne l'intégration des technologies? Ce clip présente l'introduction et le premier tableau de la conférence : le BYOD.
Les autres parties de la conférence ainsi que sa version intégrale sont disponibles sur la chaîne www.youtube.com/lalandema.

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant!

Marc-André Lalande
Vous vous demandez ce que signifie BYOD et si votre école est prête pour faire le saut? Dans cette capsule, je vous propose d'explorer quelques avantages et limites du concept pour le monde de l'éducation.

Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”. Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais.

Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”. Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais.

Dans la classe d'Aurélien Kartner, prof d'anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d'activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux.

Le smartphone en classe pourquoi faire ? Vidéo réalisée pour l'académie de Toulouse.

 

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